Les problèmes de carie dentaire sont étroitement liés à notre alimentation au quotidien. Une alimentation sucrée ou acide associée à leur durée dans la bouche peut être à l’origine des caries dentaires. À travers cet article, nous essaierons de mettre en évidence les rapports qu’il y a entre notre alimentation et notre santé bucco-dentaire.
Ce qu’il faut savoir sur l’importance de l’alimentation
Une alimentation saine et équilibrée apporte en effet des éléments nutritifs dont a besoin l’organisme pour mieux fonctionner. Si le corps ne bénéficie pas de ces éléments indispensables, cela pourrait rendre la bouche vulnérable aux attaques bactériennes, ce qui va conduire bien entendu à une maladie parodontale. Selon des spécialistes, cette maladie peut tendre vers une complication chez les individus ayant une alimentation pauvre en nutriments.
Pour préserver les dents de vos enfants, il faut développer une habitude alimentaire saine et équilibrée, mais aussi veiller à adopter une habitude d’hygiène bucco-dentaire. Cela leur permettra d’avoir des dents robustes et invulnérables aux caries. Il est conseillé de privilégier des aliments riches en calcium, en phosphore, par exemple.
Il est primordial de prêter une attention particulière à nos habitudes alimentaires, notamment au choix des aliments qui passent par notre bouche. Savoir reconnaître et limiter notre consommation des aliments favorables à la carie est d’une nécessité absolue ! Les bactéries présentes dans la bouche agissent sur les aliments que nous avalons pour produire de l’acide qui agit en retour sur les dents. Cela peut donc conduire à une carie dentaire, lorsque les dents ne sont pas entretenues convenablement.
L’impact des aliments sur les dents
Il faut comprendre qu’une mauvaise alimentation est à l’origine de la maladie gingivale et de la carie dentaire. Les plaques dentaires observées chez certains individus sont dues aux aliments qui ont une forte teneur en glucides, en sucres ou en amidons. Ces aliments sont propices à la production de substances acides, qui agissent directement sur l’émail des dents. De façon progressive, cette substance acide provoque une corrosion de l’émail, puis s’ensuit une carie.
Pour la consommation d’aliments contenant du sucre ou de l’amidon, il est recommandé de les consommer pendant les repas et non entre les repas. Aussi, il faut retenir que les aliments qui peuvent facilement se coller sur la dent sont ceux qui provoquent les plaques dentaires. Donc, autant que peu se faire, il faut absolument éviter ces aliments.
À noter aussi que lorsque vous consommez des aliments trop sucrés, cela conduit à l’apparition de carie dentaire. Les aliments tels que le lait et les légumes contiennent du sucre, donc sont favorables aux caries. Ce n’est pas pour autant qu’il faut éviter de consommer ces aliments. Ils interviennent dans les régimes alimentaires du fait qu’ils contiennent des nutriments indispensables.
Pour savoir si les aliments que vous consommez sont riches en sucre ou pas, référez-vous simplement aux indications inscrites sur les étiquettes. Privilégiez les aliments contenant moins de sucre. Faites également attention aux boissons gazeuses, car elles contiennent du sucre ajouté, tout comme les bonbons et autres produits pâtissiers.
Les bonnes habitudes à prévoir
Il y a un certain nombre de réflexes qu’il faut avoir pour garder ses dents en parfaite santé. Il est inutile de rappeler que vous devez obligatoirement vous laver les dents deux fois par jour. Aussi, faire usage de la soie dentaire une fois par jour est aussi nécessaire que consulter régulièrement un dentiste.
Il faut aussi contrôler les aliments que vous consommez. Les aliments riches en sucre doivent être consommés avec modération, afin d’éviter une carie. Si vous consommez des aliments riches en sucre, vous devez simplement les remplacer par une alimentation faible en sucre. Ainsi, vous améliorerez votre état de santé et celui de toute la famille.
Pour rappel, une alimentation saine contribue à l’état de santé général d’un individu. C’est pourquoi il est nécessaire de consommer des aliments issus des cinq grands groupes alimentaires. Au lieu des collations, il est conseillé de prendre du fromage, du yaourt nature ou des légumes crus.
Enfin, il faut retenir qu’une salive abondante permet de limiter les effets acides. À cet effet, vous devez aussi privilégier des aliments susceptibles de produire de la salive en abondance lors des repas.
Ce blog de dentiste vous fournira de plus amples informations sur les liens entre les aliments et la santé bucco-dentaire, ainsi que les réflexes à avoir pour améliorer votre état de santé en général.