Le cancer digestif est une maladie que l’on ne détecte pas toujours rapidement. Cependant, les CHU ne sont pas les seuls à soigner ce genre de maladies. La clinique 1037 par exemple, dispose de tous les outils nécessaires…
Que savons-nous de la clinique 1037 ?
Un cancer digestif se développe au niveau du tube digestif. Il peut s’agir de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du pancréas, des voies biliaires, de l’intestin grêle, du côlon rectum et même de l’anus. Les symptômes du cancer digestif sont nombreux et peuvent très bien progresser pendant longtemps dans le corps, sans que le patient ne se doute de rien. En effet, le cancer digestif ne montre pas toujours de signe ou de symptôme. Cependant, il est possible de le détecter à tant, en faisant attention à certaines choses. Ainsi, des cas de saignements, lorsque les habitudes des selles changent, quand il y a des blocages au moment de l’alimentation, lorsque le patient perd de façon involontaire 5 à 10 lbs, ce qui est souvent causé par une grande perte d’appétit, et souvent un dégoût soudain pour quelques aliments. Dans la majorité des cas, le cancer se développe de façon très lente chez l’individu. Toutefois, plus tôt il est détecté, plus efficace sera le traitement. Aussi, le patient aura plus de chances de guérison.
Heureusement, des centres de prévention existent. C’est le cas d’une clinique privée à Montréal, la «Clinique 1037». Il s’agit d’un centre pour prévenir le cancer digestif. La Clinique 1037 est spécialisée dans le traitement de certains cancers tels que : la coloscopie, la gastroentérologie, ainsi que la gastroscopie. Dans cette clinique, il est possible aux patients de bénéficier de la gastroscopie, et des ultrasons. Ils sont traités par des experts, gastroentérologues et chirurgiens, à travers des procédures affiliées à des CHU. La Clinique 1037 n’a rien à envier au CHU en matière de stérilité, de monitoring et de sécurité des patients. Pour savoir plus, plus d’informations ici.
Et qu’en est-il des hôpitaux publics pour le traitement du cancer ?
La plupart des CHU possède des experts en oncologie médicale, en radiothérapie, en anatomopathologie, en chirurgie également. En bref, tout ce qui entre en ligne de compte, dans le traitement d’un cancer de l’estomac, à tous les stades de la maladie. Dans les hôpitaux publics, les traitements se font parfois, lors d’essais thérapeutiques. Ces traitements visent à augmenter les chances de réussite des traitements préopératoires par la chimio ou par la radiothérapie. Des services de radiothérapie, d’oncologie médicale, de chirurgie digestive et endocrinienne, d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive s’occupent du traitement du cancer digestif. Il faut noter qu’avant toute prise en charge d’un patient souffrant de cancer, son cas est souvent débattu dans les hautes instances de l’hôpital.