Plus l’été approche et plus les gens aiment prendre soin de leur santé. Pourquoi ? Peut-être pour ne pas avoir honte en maillot de bain sur la plage, peut-être parce qu’ils en ressentent le besoin au fond d’eux. Toujours est-il qu’une bonne santé passe forcément par une bonne alimentation !
Vous avez forcément le temps pour cuisiner !
L’excuse de beaucoup de personne est le manque de temps pour ne pas cuisiner pendant la semaine. En réalité, c’est un faux problème. Achetez un lot de barquettes en plastique et cuisinez pendant votre week-end.
Préparer vos plats ne prendra qu’une heure ou deux de votre week-end mais vous aurez l’esprit tranquille pendant la semaine : pas besoin de passer une demi-heure aux fourneaux le soir, après une longue journée de travail !
À travers ce paragraphe, nous venons de tout vous dire à propos du prep meal : il s’agit de planifier et de préparer vos repas en avance, de les stocker au frigo ou au congélateur et de les consommer au fur et à mesure que la semaine passe.
De quoi a-t-on besoin pour le prep meal ?
À vrai dire, vous n’aurez besoin que de très peu de chose pour planifier vos repas :
- Un joli bloc-notes pour noter toutes vos idées de repas. Vous pourrez ainsi faire des regroupements de plats en fonction des ingrédients communs. Vous n’achèterez ainsi qu’une faible quantité d’ingrédients et éviterez aussi les pertes.
- Des boîtes en plastique pour conserver vos préparations pendant la semaine
- D’une machine sous vide si vous pensez consommer vos préparations au-delà d’une semaine (sous trois semaines gros maximum, en fonction des aliments).
- De sacs de congélation si vous pensez consommer vos préparations plus tard dans le mois ou dans l’année.
Attention toutefois, vous devez avoir respecté la chaîne du froid si vous comptez mettre vos petits plats préparés sous vide ou dans le congélateur. Si ce n’est pas le cas, des bactéries sont déjà présentes dans votre plat et elles proliféreront, rendant votre plat immangeable dans le meilleur des cas, dangereux pour votre santé si vous ne faites pas plus attention !