L’automédication est-elle encouragée par les pharmacies en ligne ?

Chaque jour, le développement de la technologie et particulièrement de l’internet, prendre de plus en plus d’ampleur et envahit tous les aspects de notre vie. La grande nouveauté en la matière, est l’avènement des pharmacies en ligne. Si dans un premier temps, ce moyen de médication apparaît comme salutaire, il suscite de plus en plus de polémique. Les pharmacies en ligne auraient tendance à encourager à l’automédication. À travers cet article, il s’agira pour nous, d’établir un lien de causalité entre la multiplicité des pharmacies en ligne et le taux élevé de l’automédication. Aussi, nous nous attellerons à vous éclairer sur les conséquences de l’automédication en ligne.

Lien de causalité entre les pharmacies en ligne et l’automédication

Selon le conseil de l’ordre des médecins, l’automédication est définie comme étant l’utilisation hors prescription médicale, par des personnes pour elles-mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels et ayant reçu l’AMM. En effet, l’automédication vise d’abord les problèmes assez bénins tels que les douleurs, la fatigue, les insomnies, la toux, la constipation, ou les petites allergies, pour ne pas gêner la vie courante, et en attente d’une éventuelle consultation médicale. Elle est aussi utilisée par des patients qui, par pudeur, ne veulent pas montrer leurs symptômes au médecin. Par exemple, pour les hommes qui ont des troubles d’érection, il est possible de se procurer du levitra en ligne, sans pour autant devoir en parler à leur médecin. Considérée sous cet aspect, l’automédication ne présente pas réellement de danger pour le malade. Mais, avec l’avènement des pharmacies en ligne et surtout de celles qui n’exigent pas d’ordonnance, certains patients estiment qu’il est plus pratique et moins coûteux de commander un traitement en ligne plutôt que se rendre dans une vraie pharmacie ; ce qui évidemment, a contribué à une recrudescence de l’automédication.

Les conséquences de l’automédication en ligne

Si l’automédication classique ne représente pas réellement de danger pour le patient, l’automédication en ligne peut avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, vu que les produits vendus dans les pharmacies en ligne ne passent pas par les chaînes pharmaceutiques habituelles et ne sont pas régulièrement contrôlés par les autoritaires sanitaires, cela met un grand doute sur la qualité des produits, leur condition de stockage, et leur intérêt thérapeutique. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des pharmacies en ligne qui mettent en vente des produits falsifiés, ou expirés. Ces produits peuvent causer des intoxications, des problèmes cardiovasculaires ou des cancers.