Le surpoids est un mal de plus en plus présent dans nos sociétés modernes. Avoir quelques kilos en trop n’est pas dramatique, mais être en situation de surpoids excessif peut causer la mort. Depuis quelques années, une véritable prise de conscience a eu lieu, la minceur est une préocupation de santé généralisée.
Quelles sont les causes du surpoids ?
Commençons tout d’abord par les causes du surpoids, celles-ci ne sont pas nombreuses et faciles à traiter.
La première cause de surpoids est bien entendu la sédentarisation de la population. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler derrière des bureaux et à ne plus faire assez d’exercice physique. Être assis derrière un bureau signifie ne pas se dépenser physiquement. Or, la dépense physique prévient la prise de poids : vous dépensez des calories que vous consommez tout au long de la journée (petit-déjeuner, collations, déjeuner, souper,…).
La seconde cause de surpoids est une alimentation mal adaptée à nos besoins. Comme nous ne bougeons plus assez, il n’est plus nécessaire d’avoir une alimentation trop riche en graisse ou en sucre. Il faut davantage se tourner vers une alimentation protéinée et avec beaucoup de fibres. De façon simple : consommez davantage de viande, de poisson, de fruits et de légumes.
Comme vous l’aurez compris, prévenir le surpoids c’est savoir dépenser plus, ou autant, de calorie que ce que nous consommons !
Quels sont les risques du surpoids ?
Les risques d’une surcharge pondérale sont nombreux.
Tout d’abord, l’un des plus connu est l’augmentation du taux de cholestérol. En effet, plus vous consommez de sucre, et plus la circulation sanguine devient difficile. Lorsque la circulation devient difficile, des caillots se forment et peuvent entraîner des arrêts cardiaques. Si vous n’êtes pas pris en charge assez rapidement, le décès peut survenir en quelques minutes seulement.
D’autres complications peuvent également être constatées : des problèmes respiratoires (vous avez des difficultés pour vous déplacer), des problèmes de peau, de l’apnée du sommeil, d’arthrose,…
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons fortement de consommer des produits sains et d’avoir une activité physique régulière. N’hésitez pas non plus à consulter un site avec des conseils : https://sans-ordonnance.guide/perte-de-poids/.