Quel petit-déjeuner pour être en forme toute la journée ?
Un bon petit-déjeuner est le début d’une bonne journée. Malheureusement, de nombreuses personnes sont pressées et optent pour des petits-déjeuners rapides et peu copieux pour être prêtes le plus rapidement possible. Mais cela peut s’avérer contre-productif et provoquer une sensation de fatigue excessive. Alors, quel type de petit-déjeuner devrait-on viser pour être en forme toute la journée ?
Quel type de petit-déjeuner pour être en forme toute la journée ?
Un bon petit-déjeuner devrait donc comprendre autant de nutriments que possible, à savoir les glucides, graisses, protéines et fibres. Voici un aperçu des aliments incontournables à privilégier pour un petit-déjeuner bien copieux :
- les céréales saines : les céréales riches en fibres vous aideront à rester rassasiés plus longtemps en régulant la glycémie et vous procureront de l’énergie dont vous avez besoin pour affronter la journée.
- les fruits : des vitamines essentielles sont contenues dans les fruits et ils contribuent à stimuler votre organisme. Une orange ou une banane par exemple est idéale.
- les confitures : pour fournir un peu plus de goût à vos préparations, misez sur des confitures sans sucre ajouté afin d’ajouter un peu de douceur.
- les bons lipides : un petit morceau de beurre ou une tranche d’avocat vous apportera une bonne dose de protéines et réservera un agréable moelleux à votre petit-déjeuner.
Gardez à l’esprit qu’un petit-déjeuner bien équilibré ne doit pas nécessairement être copieux. En fonction du temps dont vous disposez, privilégiez juste suffisamment d’aliments nutritionnels pour tenir jusqu’au repas principal plus tard dans la journée. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Quel est le meilleur moment pour prendre le petit-déjeuner pour être en forme toute la journée ?
Les recherches montrent que si vous sautez votre petit-déjeuner, votre taux de glycémie peut chuter, provoquant une baisse de concentration et d’attention, mais aussi une fatigue notable durant la journée. Les experts disent également que prendre le temps de manger au moins une fois après le lever favorise une meilleure concentration mentale pendant les heures qui suivent le réveil. Cependant, bien choisir son timing est tout aussi important. Si votre repas est trop près de l’heure du coucher, votre corps aura toujours du mal à se relaxer et ceci perturbera votre sommeil de qualité.
Selon les experts, il est préférable que les adultes prennent leur petit-déjeuner entre 30 minutes à 1 heure après leur réveil. En ce qui concerne les enfants, il faut bien respecter un délai raisonnable (de 20 à 45 minutes) entre le lever et la prise du premier repas. Ainsi, après avoir dormi paisiblement pendant 7 ou 8 heures, votre corps a besoin d’un repas bien équilibré afin de pouvoir profiter de la journée sans fatigue excessive ni sensation de faiblesse ni baisse « mentale ».