Quels sont les problèmes dentaires les plus fréquents ?
Le mal de dents, cette douleur atroce
Prendre soin de ses dents n’est pas chose facile. Mais souffrir d’un mal de dents l’est encore moins. Au nombre de 32 lorsqu’on devient adulte, les dents constituent pour l’homme un organe vital. Son hygiène revêt d’une importance capitale et certains conseils sont disponibles sur cette plateforme : infosantedentaire.com. En parlant d’hygiène bucco-dentaire, voici ces maux qui guettent régulièrement l’homme lorsque ce dernier n’y fait pas attention.
Ces maladies liées à la dent !
La carie
Mis en contact avec les bactéries qui se trouvent dans notre bouche, les sucres, qu’ils soient naturels ou artificiels, les aliments produisent un acide doux. Cet acide doux, une fois créé, attaque l’émail des dents et peut créer un petit trou au niveau de la surface de la dent. Ce trou est appelé carie. Lorsqu’elle atteint le tissu à l’intérieur de la dent qu’on appelle la denture, la personne atteinte éprouve une sensation désagréable au sucre, au froid, ou au chaud. La denture étant moins dure que l’émail, la carie progresse rapidement à cette étape. Très vite, la carie atteint la pulpe de la dent si aucune disposition n’est prise. Elle occasionne à cette étape des douleurs violentes.
La gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives causée en général par l’accumulation de plaque dentaire ou de tartre, particulièrement entre sous le bord des gencives et les dents. Elle peut aussi provenir des changements des hormones comme la grossesse, la puberté et la ménopause. Ses symptômes principaux sont une mauvaise haleine et le saignement des gencives lors du brossage. Autres caractéristiques de la gingivite, les gencives peuvent être également enflées, sensibles au toucher, rouges. Pour son traitement, il faut passer chez le dentiste et avoir une bonne hygiène.
Le bruxisme
Le bruxisme se réfère au problème de serrement et de grincement des dents. Peu d’explications existent quant aux causes qui sont à la base de ce mal de dents. Le stress et l’anxiété sont toutefois indexés, ainsi que les problèmes d’alignement des dents. Les conséquences du bruxisme sont nombreuses. Le port d’une plaque occlusale pour protéger les, et des techniques de relaxation sont entre autres thérapies indiquées pour son traitement.
L’hypersensibilité dentaire
L’hypersensibilité dentaire s’explique par l’érosion des dents. Les terminaisons nerveuses de ses dents sont alors moins isolées qu’elles ne devraient l’être normalement. Une situation qui implique une sensibilité brève et aiguë émanant de la dentine lorsqu’elle est exposée au brossage, au chaud, au sucre, au froid, à l’acidité des aliments et au toucher.